Notre savoir-faire

Culture de la vigne

la culture de la vigne

La culture de la vigne suit un cycle.

Il débute par la taille en hiver, les sarments sont ensuite broyés pour apporter un humus naturel au sol.
Mars est le temps de la réparation du palissage, du repiquage des nouveaux plans de vigne et l’attachage des baguettes.
Se succèdent en avril et mai les travaux d’ébourgeonnage pour maitriser le rendement, puis de relevage et accolage qui consiste à relever les fils porteur et « ranger » la vigne à l’intérieur.

Vendanges au domaine

En tout début de printemps un sous solage est effectué pour décompacter les sols, puis le désherbage mécanique à l’aide de bineuses et disques émotteurs qui viennent arracher les mauvaises herbes en surface.

Les traitements, de mi mai à fin juillet, sont destinés à protéger la vigne contre les maladies. Principalement le mildiou et l’odium, attaquant respectivement les feuilles et le raisin, un calendrier strict est suivi par Jordan, en fonction de la météo pour limiter les traitements au minimum, en utilisant des produits bio et de bio contact systémique (plus efficace que les produits Bio, moins de charge polluante car permettent d’éprendre 2, 3 fois moins de produit et donc préserver les sols.)
C’est une des raisons qui nous conforte à ne pas devenir AB (agriculture biologique) mais raisonner et réfléchir pour être en accord avec la nature.

En automne nous semons des couverts végétaux un rang sur deux (trèfle, moutarde, avoine et vesce)
Leurs rôles : Restructurer et décompacter les sols, Limiter les mauvaises herbes, Repousser et détruire les nématodes, Apporter de l’azote.
Nous pouvons ainsi réduire le labour qui détruit la vie des sols et réduire notre empreinte carbone

Vendanges

La vendange débute lorsque les grappes ont atteint une parfaite maturité. Celle-ci est celle des éléments solides du raisin, peaux et pépins.
On parle de maturité phénolique.
Les raisins à la vendange sont égrappés puis triés pour écarter ceux affecté de pourriture ou d’un manque de maturité, puis convoyés dans des cuves en inox. Place à la vinification.

D’un millésime à l’autre et d’une appellation à l’autre nous apportons un soin particulier à chaque cuvée.

Vignification et élevage

Vinification et élevage
Les grandes lignes

Tant pour nos vins rouges que nos vins blancs, notre objectif est de proposer des vins précis et délicats représentatifs de leurs terroirs

Les vins rouges

Après le tri des raisins, la vinification se déroule en cuve inox thermo-régulée, la fermentation et la température sont minutieusement contrôlées pour une préservation optimale du fruit et de la structure. Basse température en début de fermentation pour extraire en douceur tanins et couleur et éviter les arômes « verts ».
Vinification douce avec de petits pigeages en privilégiant les remontages. La fermentation terminée, les baies sont présurées à l’aide d’un pressoir pneumatique qui permet un pressurage délicat. Les vins sont ensuite mis en fût pour le début de l’élevage.
Elevage 12 mois en fût de chêne, Selon la cuvée un pourcentage de fûts neufs sera apporté.
Pour un vin avec une belle structure, le fût fera ressortir profondeur et complexité, pour une cuvée aux tanins délicats pas de fûts neufs pour garder la typicité et la fraicheur.

Les vins blancs

Les raisins sont directement pressurés, une macération peu apporter des arômes verts et/ou d’oxydation non recherché.
La fermentation à lieu en fûts pour apporter finesse aromatique.
Tout au long du processus une basse température est contrôlée (16-18°c), pour conserver tout son fruit et sa structure.
Elevage en fût de chêne dont un pourcentage de fûts neufs selon les cuvées, pour apporter ampleur et finesse.