EN

Domaine

situation

Auxey-Duresses est situé au seuil d’une vallée qui, depuis la Côte de Beaune, s’enfonce dans les Hautes-côtes sur la route de La Rochepot et d’Autun.
Auxey-Duresses, avec ses hameaux du Petit-Auxey et de Melin, est en Bourgogne, l’un des deux sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine.
Le domaine exploite d’ailleurs une parcelle de vigne qui existait il y a 2000 ans, à proximité du camp gallo-romain, la Macabrée.
Le village devient ensuite une dépendance de l’abbaye de Cluny partageant son activité entre moulins à grains et pressoirs à raisins.

histoire

Installé à Auxey-Duresses depuis plusieurs siècles, le domaine est exploité aujourd’hui par la 10ème génération de viticulteurs.
Il résulte de l’adjonction des parcelles PRUNIER, du côté de Philippe, et DAMY-GAGNARD du côté d’Annie.
La première acquisition de vigne pour le domaine remonterait au 05 septembre 1712 avec l'achat d'une parcelle toute proche du village par Pierre Gagnard.
Du côté Prunier, l'exploitation aurait débuté vers 1840 par l'arrière arrière grand père de Philippe : Jean-Baptiste Prunier.

aujourd'hui

Le domaine ne cesse de se moderniser. En 2007, une nouvelle cuverie est construite. Elle se compose de 4 bâtiments.
Les travaux de la vigne et du vin sont intégralement réalisés au sein du domaine. Les vins sont vendus pour la plus grande partie au caveau, où Annie fait découvrir avec chaleur et convivialité la large palette de vins que le domaine est fier de produire.
Depuis 2010, Justine et son ami Jordan se sont installés sur le domaine et écrivent ainsi les nouvelles pages du domaine.
La relève est assurée !